Les ponts d’impression 3D de Chine

Le pont est une sorte de grande construction qui permet de franchir la barrière, dans la plupart des cas, il a été construit sur la rivière ou sur les deux côtés du détroit pour que les personnes, les voitures, les trains puissent le traverser. Nous avons plusieurs ponts d’impression 3D de Chine

Les gens ont commencé à construire des ponts il y a 3800 ans. De nos jours, nous pouvons voir différents ponts dans le monde, ils peuvent être divisés en ponts en bois, ponts en pierre, ponts en fer, ponts en acier, ponts en béton armé selon le matériau utilisé.

En outre, avec le développement de la technologie du pont, récemment, de nombreux ponts ont été construits par la technologie d’impression 3D, discutons de certains ponts d’impression 3D dans le monde.

Pont en béton imprimé en 3D

Site : Shanghai

En janvier 2019, un pont piétonnier en béton imprimé en 3D a été conçu et développé par l’équipe du professeur Xu Weiguo de l’université Tsinghua (école d’architecture) – Zhongnan Landmark Digital Architecture Research Center et construit conjointement avec Shanghai Wisdom Bay Investment Management Co.

Les ponts d’impression 3D de Chine

La passerelle piétonne mesure 26,3 mètres de long et 3,6 mètres de large. La structure du pont a été conçue en tenant compte de l’ancien pont chinois de Zhaozhou, en adoptant une structure à arc unique pour supporter la charge, et la distance entre les pieds de l’arc est de 14,4 mètres.

Avant que la construction du pont ne commence à imprimer, un test d’endommagement du pont à l’échelle 1:4 a été effectué, et sa résistance peut répondre aux exigences de résistance à une charge piétonne complète.

Il n’y a pas adopté le gabarit et les barres d’armature dans le processus d’impression 3D pour économiser de nombreux coûts d’ingénierie

Le pont pour piétons est composé de trois parties : la structure de l’arche, la balustrade du pont et le tablier du pont, respectivement.

La structure de la passerelle piétonne était composée de 44 pièces de 0,9*0,9*1,6m en béton imprimées en 3D, les panneaux de la balustrade du pont ont été imprimés en 68 unités, et les panneaux du tablier du pont, 64 au total, ont également été fabriqués par impression.

Les matériaux d’impression de ces composants sont des composites de béton de fibres de polyéthylène avec divers adjuvants, don’t la rhéologie a été contrôlée pour répondre aux exigences d’impression après plusieurs tests de dosage et expériences d’impression.

Le nouveau matériau en béton a une résistance à la compression de 65mpa et une résistance à la flexion de 15mpa.

Impression 3D du “pont de Zhaozhou” à l’université de technologie de Hebei

En octobre 2019, le pont Zhaozhou imprimé en 3D en béton assemblé a été achevé sur le campus Beichen de l’Université de technologie du Hebei, et il a obtenu le titre Guinness World Record™ de ” plus long pont imprimé en 3D ” en 2020 officiellement.

Ce pont imprimé en 3D, d’une longueur de 28,15 mètres et d’une portée nette de 17,94 mètres, construit par l’équipe du professeur Ma Guowei de l’Université de technologie du Hebei, a suscité l’attention de nombreuses industries.

De tous les ponts d’impression 3D de Chine, le pont de Zhaozhou imprimé en 3D a été assemblé sur place après l’impression par la réduction à l’échelle 1:2 du pont de Zhaozhou original, qui est actuellement la plus longue travée au monde de pont de Zhaozhou imprimé en 3D en béton assemblé.ssemblé.

De loin, c’est une belle vue dans l’Université de technologie du Hebei, dans la plupart des cas, les étudiants ou les visiteurs vont prendre une photo pour accepter comme un souvenir.

En observant le pont de près, on peut voir la structure d’assemblage.

En mettant l’élément de fleur de pêcher dans le tablier du pont et la plaque de la balustrade qui signifie avoir des élèves partout, dans le même temps, les panneaux de la colonne sont intégrés avec les années 1903, 1912, 1929, 1952, 1995, et 2019, signifiant le développement de l’école dans ses 116 ans d’existence.

Connaissez-vous d’autres ponts imprimés en 3D dans le monde ?

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Shopping Cart