La maison de l’impression 3D est entrée dans notre vie

La maison de l’impression 3D est entrée dans notre vie.
L’immeuble de la première maison imprimée en 3D aux Pays-Bas a reçu la clé le 30 avril 2021.

Il y a quelques années, l’impression 3D suscitait un certain scepticisme, mais les dernières nouvelles montrent qu’il s’agit en fait d’une technologie réalisable.
Cette maison à Eindhoven est la première des cinq maisons du « Jalon Project » et répond à toutes les exigences strictes de la construction de ce pays.

Chaque surface de plancher du bâtiment est de 94 mètres carrés, y compris un salon et deux chambres, il reproduit la forme d’un grand rocher qui s’intègre bien dans le site naturel pour démontrer la liberté de forme que l’impression 3D du béton offre.

En raison de l’adoption de matériaux d’isolation thermique et de la connexion au réseau d’addition de chaleur qui rend la maison est dans l’état de confort et de conservation de l’énergie, facteur de performance énergétique de 0,25.

La maison est composée de 24 éléments en béton imprimé. Les éléments ont été imprimés couche par couche dans une usine d’Eindhoven.

Les éléments ont été transportés par camion sur le site de construction et placés sur les fondations. La maison a ensuite été équipée d’un toit et de cadres de fenêtres, qui ont ensuite été finis.

Selon l’équipe, l’impression des murs inclinés du bâtiment a été particulièrement difficile, mais elle a saisi la technologie permettant de construire quatre constructions à l’avenir grâce à l’apprentissage de ce prototype.

Le béton est le matériau de construction le plus répandu dans le monde depuis des décennies. Nous sommes tous familiers avec lui maintenant ; nous savons comment et où l’utiliser.

Traditionnellement, nous mettons le béton dans des coffrages en bois ou en métal, mais cela dépasse les exigences de la construction. Plus on en utilise, plus les émissions de CO2 du bâtiment et son effet de serre sont élevés.

L’avantage de l’impression 3D est de mettre le béton aux endroits nécessaires, sans surcharger les fondations ni gaspiller de matériau.

En principe, les maisons imprimées en 3D peuvent être construites plus rapidement, avec une plus grande flexibilité et un potentiel de conception personnalisée.

Le partenaire coopératif de Milestone Project a pour objectif de faire du béton imprimé en 3D un mode de construction continu afin de remédier à la pénurie de logements.

De la conception à la mise en œuvre, la numérisation apporte des logements durables et abordables personnalisés aux désirs des occupants.”

Les cinq maisons du projet Milestone ont été construites une par une afin que chaque nouvelle série de construction puisse tirer des enseignements des maisons précédentes. 

Pieter Knauff, directeur des investissements chez Vesteda, a déclaré : La liberté de l’impression 3D du béton sous forme d’impression crée de grandes nouvelles possibilités pour la conception et l’expérience des maisons.

En même temps, cette nouvelle technologie contribue à la durabilité, à l’accélération de la production de bâtiments et au contrôle des coûts de construction nécessaires dans l’industrie de la construction, ce qui est désespérément nécessaire pour continuer à construire des logements abordables. »

La maison de l’impression 3D est entrée dans notre vie et elle est devenue indispensable.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Shopping Cart